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Association Français en Jeu

Outils pédagogiques

Création d’outils pédagogiques

Depuis la fondation de l'Association, la création d'outils pédagogiques adaptés au public migrant en Suisse fait partie des tâches de l'équipe pédagogique de Français en Jeu. Après Paroles en Jeu (1990) et A vous de jouer! (1997) - deux ouvrages qui circulent surtout à l'interne - Français en Jeu publie Une Ville en Jeu (2000) et La Suisse en Jeu (2011) aux éditions LEP, Loisirs et Pédagogie.


La Suisse en Jeu (2011)

(Sarah Grosjean Dia avec la participation de Myriam Schleiss)

 Comment transmettre des informations sur la Suisse en même temps que des connaissances linguistiques ? Cette question est au centre de l’activité de tout-e formateur-trice de français langue étrangère. Le défi est difficile à relever, car les supports pédagogiques sont quasi inexistants en la matière.

Créée par l’association vaudoise Français en Jeu, La Suisse en Jeu est un concept de cours de français sur la Suisse destiné aux formateurs de français langue étrangère. Elle vise l’amélioration des compétences en français et une meilleure connaissance de la société d’accueil. La Suisse en Jeu donne accès à des informations pertinentes sur la Suisse, dans un langage accessible aux migrants débutants en français (niveau A2 selon le cadre de référence européen). Conçue de manière modulaire, La Suisse en Jeu peut s’intégrer à intervalles réguliers dans le programme d’un cours de français langue étrangère « classique » ou servir de matériel principal dans un cours d’approfondissement.

Le concept de cours comporte 28 thèmes, qui relèvent de la géographie, de la culture, de la politique, de l’économie et des questions administratives. Il combine trois objectifs: l'acquisition d'un vocabulaire spécifique, la consolidation de points de grammaire et une meilleure connaissance de la Suisse. L’approche ludique est privilégiée.

Le matériel pédagogique de La Suisse en Jeu comprend :

- le matériel pédagogique complet, destiné aux formateurs/trices: un guide pédagogique, des cartes à découper, des fiches d’exercices avec corrigés et des fiches de vocabulaire et dictée, (format A4, 241 p.)

- un cahier avec les fiches d’exercices, destiné aux apprenants (format A4, 60 p.).

Le projet La Suisse en Jeu a gagné le prix 2009 de la Fondation pour le développement de l’éducation permanente (FDEP) ainsi que l'un des prix nationaux de la formation continue 2011. Publié en partenariat avec les éditions LEP, Loisirs & Pédagogie, le matériel pédagogique a également reçu le soutien du Canton de Vaud et de l’Office fédéral des migrations (par l’intermédiaire du Bureau cantonal pour l'intégration et la prévention du racisme) ainsi que du Club Lions Lausanne-Jorat. La Suisse en Jeu a été développée à Français en Jeu région Lausanne, dont les activités sont financées par la Commune de Lausanne.

 Pour commander : Editions LEP, Loisirs et Pédagogie SA, tél. 021 651 25 70, contact @ editionslep.ch, www.editionslep.ch

Les formateurs et formatrices ont droit au prix enseignant (espace enseignant du site de LEP).


La Ville en Jeu (2000)

 (Anne Bottani, Chantal Hoffmann, Carine Kolb, Isabelle Vincent)

 Une méthode pour des tout débutants constituée de planches illustrées représentant une ville, et d’une multitude de supports visuels reprenant les éléments de cette même ville : une démarche pédagogique privilégiant les images, les jeux, la manipulation. Contient un guide du formateur et trois posters.

 «Cette méthode part des besoins primordiaux des apprenants (se présenter, dire ce qu’ils font, se situer dans l’espace et dans le temps, savoir épeler, connaître l’ordre alphabétique, lire un plan, etc.). Elle prépare les apprenants aux dialogues et aux jeux de situation présents dans les méthodes communicatives, en travaillant de manière systématique des structures simples et du vocabulaire. Elle vise également à leur donner des habitudes de type scolaire qui facilitent l’apprentissage (apprendre à se servir d’un répertoire alphabétique, à classer).»

«En s’appuyant sur de nombreuses images, les apprenants sont invités à découvrir une petite ville et ses habitants. (…) A côté d’activités traditionnelles (exercices à trous, questionnaires…), plusieurs jeux sont proposés (jeux de cartes, jeu de l’oie, etc.). Afin de renforcer l’acquisition de structures, des reconstitutions de phrases à partir de mots à découper ou à coller sont également prévues.»

(Une Ville en Jeu, Guide du formateur)

Une Ville en Jeu est à disposition de nos enseignants au Centre de documentation à Lausanne et dans la plupart des bibliothèques régionales. Vous pouvez aussi l'acheter en librairie ou la commander auprès des éditions LEP.


A vous de jouer! (1997)

(Danielle Essiz-Vernier, Dora Leyvras)

 Une méthode pour des débutants qui aborde des thèmes tels que l’identité, le temps, la santé. Des propositions d’activités simples et variées, qui ont fait leurs preuves dans le cadre des cours semi-intensifs. Dossier pédagogique inclus.

«Notre objectif était surtout de mettre à la disposition de nos participants un ouvrage correspondant à leurs besoins spécifiques. Ce classeur est destiné à des débutants scolarisés. (…) Pourquoi un classeur ? Parce

qu’il donne la possibilité d’utiliser les fiches dans n’importe quel ordre ; de n’en traiter qu’un nombre réduit ; de pouvoir introduire d’autres fiches, par exemple des listes de vocabulaire ; d’adjoindre les productions des élèves.»

(A vous de jouer!, dossier pédagogique)

Le classeur A vous de jouer! est à disposition de nos enseignants au Centre de documentation de Français en Jeu à Lausanne et dans la plupart des bibliothèques régionales


Paroles en Jeu (1990)

(Anne Bottani, Claire-Lise Gilliéron, Marianne Waeber)

 Une méthode pour enseigner le français à des débutants et faux-débutants basée sur des situations de communication. Guide pédagogique «Pour animer un cours de français»

«Nous insistons sur le fait que le langage n’a pas pour seule fonction de transmettre des informations (Marc va à la poste à 11h00), mais qu’il est utilisé pour exprimer des sentiments, et qu’il sert à créer et maintenir des relations affectives. L’essentiel est la communication, l’expression de soi, de ses sentiments et de ses émotions pour aboutir à un échange, à des comparaisons qui vont le plus souvent diminuer les différences et prévenir la marginalisation.

Nous avons fait le choix d’une pédagogie de l’interaction où il s’agit à la fois d’enseigner et d’animer la recherche d’informations sur l’autre, les autres pays, et de favoriser la capacité mutuelle de s’accepter comme des sujets sociaux avec des socialisations différentes.

(Paroles en Jeu, «Pour animer un cours de français»)

 Paroles en Jeu est à disposition de nos enseignants au Centre de documentation de Français en Jeu à Lausanne et dans la plupart des bibliothèques régionales.

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