Enseignant-e, professeur-e, maître-sse… que de termes pour définir une personne qui donne des cours, leçons, afin d’apprendre, d’expliquer une science, un art, une discipline à quelqu’un, à un groupe. Au commencement de Français en Jeu nous utilisions la terminologie «enseignant-e» et depuis les années 2007 petit à petit le terme de formateur-trice s’est imposé. A ce jour c’est ce terme en adéquation avec un public adulte qui est employé.
Profil de nos collaborateur-trices formateur-trices
Que nos formateur-trice-s soient bénévoles ou salarié-e-s, pour la majorité d’entre-eux-elles, le point commun est qu’ils-elles ne sont pas issu-e-s du monde enseignant.
Ils-elles ont des parcours professionnels différents, ce qui est d’une grande richesse lorsque nous abordons les cours par le français au quotidien et non de façon académique ou scolaire.
Tous-tes nos formateur-trice-s bénéficient d’une formation de base et développent leurs compétences en suivant régulièrement nos offres de formations continues.
Pour un poste salarié, l’exigence de notre association est d’être au bénéfice du Certificat de formateur-trice d’adultes FSEA. C’est un gage de qualité pour nos apprenants, nos financeurs et cela nous permet aussi d’être certifiés eduQua.
A ce jour, la plupart de nos formateur-trice-s salarié-e-s, ont débuté comme bénévoles dans notre institution ! Vous souhaitez nous rejoindre cliquez sur le lien ci-dessous afin de prendre connaissance des postes ouverts au sein de nos différents pôles
https://www.francaisenjeu.ch/benevolats/
D’après vous, quel est le portrait type du formateur-trice
de Français en Jeu ???…
– Une femme ou un homme
– Avec le statut bénévole ou le statut salarié
-Une moyenne d’âge de 32 ou 45 ou 52 ou 61 ans
-Avec une ancienneté moyenne dans l’association de : 2,5 ou 5 ou 7 ou 10 ans
résultat du quiz
Enseigner le FLI… Français Langue d’Intégration
L’objectif d’un cours de FLI est de proposer un apprentissage du français de tous les jours aux adultes migrants allophones. L’approche pédagogique adoptée privilégie un travail de l’oral, en lien avec le quotidien des apprenant-e-s, et en accord avec une acquisition de la langue en immersion.
Ainsi, l’enseignement du FLI se concentre sur des préoccupations pratiques : interagir au quotidien, accompagner ses enfants dans leur scolarité, chercher un emploi, participer à la vie citoyenne, lire le journal, regarder une émission, etc… Toutes les tâches qu’un-e citoyen-ne doit être en mesure d’accomplir librement et dans de bonnes conditions.
En cours de FLI, les objectifs d’apprentissage sont posés par les participant-e-s et le-la formateur-trice.
Ils suivent les principes suivants :
- prioriser l’oral et le travail de la prononciation;
- pratiquer l’oral et l’écrit en lien avec le quotidien;
- favoriser l’auto-évaluation des acquis par le-la participant-e et valoriser sa progression;
- renforcer l’autonomie des participant-e-s par des activités qui font sens et sont transférables dans la vie de tous les jours;
- laisser une place prépondérante à la parole des participant-e-s pour communiquer, expliquer, questionner, évaluer, corriger;
- animer les cours de façon dynamique : jeux, sous-groupes, jeux de rôles, activités hors murs, vidéos, activités en mouvement;
- utiliser des supports variés pour l’élaboration des cours : documents authentiques suisses ou régionaux, cartes, mails, SMS;
- favoriser l’autocorrection et la correction par les pair-e-s;
- encourager les échanges entre les participant-e-s et favoriser un dialogue respectueux des différences.
Vous souhaitez vous former à l’enseignement du français langue d’intégration ?…. Découvrez ci-dessous, les prestations proposées par notre pôle formation.
https://www.francaisenjeu.ch/formations/
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