Français en Jeu, étant conscient de l’impact de l’apprentissage du français dans la vie des familles, aborde régulièrement dans les cours des thématiques importantes liées à l’enfance, à la parentalité :
- accompagnement des enfants à l’école;
- communication avec le corps enseignant;
- prise de rendez-vous chez le pédiatre;
- inscription aux activités de loisirs, etc…
ceci afin de favoriser le bien-être des parents et de leurs enfants, leur permettre de trouver leur place dans le pays d’accueil.
LE COURS « APPRENDRE L’ÉCOLE »
La communication avec les parents d’élèves allophones étant parfois rendue difficile en raison d’une maîtrise insuffisante du français, Français en Jeu a fait de l’école un axe de travail privilégié dès le début du troisième millénaire. Suite à diverses démarches et différents contacts avec les milieux scolaires, émerge l’idée de donner un cours aux parents dans les bâtiments scolaires de leurs enfants… Aussitôt pensé, aussitôt fait : le premier cours-pilote débute fin novembre 2001 au collège du Vieux-Moulin dans le quartier d’Entrebois ! C’est un succès puisque ce cours répond à un réel besoin et fait toujours partie de nos prestations sur l’ensemble de nos Pôles.
Ce cours s’adresse à des parents de niveau débutant en français et vise à faciliter les premiers pas dans l’apprentissage de la langue et dans la connaissance de l’institution scolaire vaudoise.
Il va permettre aux participant-e-s de :
- mieux comprendre les exigences scolaires;
- se familiariser avec le matériel utilisé par leurs enfants;
- découvrir les lieux, l’environnement où leurs enfants évoluent;
- être aidé-e-s dans la compréhension des différents documents et circulaires transmis par les enseignant-e-s;
- participer à l’apprentissage de leur enfant;
- connaître les prestations offertes par l’école et les activités parascolaires, etc…
Pour cette prestation, la collaboration entre nos formateur-trice-s et les différent-e-s acteur-trice-s du corps enseignant est essentiel. C’est ce qui garantit la qualité, le succès du cours et sa pérennité.
Il est indéniable que l’implication des parents permet un meilleur suivi de la scolarité des enfants ce qui favorise la déresponsabilisation de ceux-ci dans leur scolarité et aux parents de reprendre leur place dans la famille.
Pour beaucoup de ces parents, cette prestation est un tremplin pour entrer dans un cursus de formation et suivre d’autres prestations au sein de Français en Jeu.
Pour témoignage
Le billet d’Edith NAEGELE (édité en 2002) – formatrice du premier cours « Apprendre l’École » et grâce à qui ce projet a pu être mise en œuvre avec succès. Avec nos remerciements !
⇒ Satisfaction quand apparaît, au-delà du cours, la mise en œuvre pratique, spontanée, des éléments entraînés. Des mères se rendent seules auprès d’une enseignante et expliquent l’absence d’un enfant. Elles s’approprient le téléphone afin de soulever un problème scolaire ou pour obtenir une information. Un groupe de mères communiquent entre elles en français à la sortie du cour. Elles se retrouvent pour tenir des stands destinés aux enfants lors de la commémoration de l’indépendance vaudoise… décidément « un nouveau jour se lève ! ».
⇒ Satisfaction aussi quand se produisent des rencontres entre les différents intervenant-e-s de l’école. Alors que nous étudions un vocabulaire autour de la thématique du temps, un enfant vient réciter un poème sur les mois. Une enseignante arrive et consulte les parents à propos d’une date. Puis arrive l’agenda des camps, centres aérés et validité des passeports vacances.
⇒ Les liens entre parents, enseignant-e-s, concierge, administration scolaire, infirmier-ère, élèves se mettent en place avec une sorte d’évidence extraordinaire. Chacun-e semble arriver juste au bon moment pour ancrer le cours dans la réalité et lui conférer tout son sens !
La presse se fait l’écho de ce concept innovant. Découvrez les articles ci-dessous.. en un clic !
Article du journal Le Temps paru le 02 juin 2005
Article du journal 24h paru le 07 septembre 2005
Article de la revue Repère Social paru en septembre 2006
Article du journal Le Temps paru le 30 décembre 2008
DES COURS AVEC UN ACCUEIL-ENFANTS… un rêve qui devient petit à petit réalité
Afin de favoriser l’égalité des chances et offrir des places dans les structures collectives pour les enfants allophones ; faciliter leur intégration dans les écoles tout en offrant la possibilité aux parents de suivre des cours de français langue d’intégration c’est un vrai défi au quotidien !
A Lausanne, nous avons un partenariat qui nous permet de bénéficier de quelques places en garderie ou halte-jeux pour les personnes suivant un cours chez nous. Ces structures avec lesquelles nous collaborons sont : IPE de Marterey, la halte-jeux Rataboum, la maison de quartier de Chailly, la Vallée de la Jeunesse.
Dans le Pôle Broye/Gros-de-Vaud, à Moudon, nous avons obtenu un soutien financier de l’État de Vaud via la Direction de l’Insertion et des Solidarités (DIRIS) pour favoriser la garde des enfants sur le lieu où les parents prennent leur cours. Afin de soutenir leur intégration et leur socialisation à la vie communautaire, 14 enfants sont pris en charge 6 heures par semaine par des éducatrices spécialisées.
Depuis 2015 à Montreux (Pôle Est Vaudois), Français en Jeu collabore avec Lire et Ecrire dans le cadre du projet « liVre Ensemble ». Un lieu d’éveil via la lecture et la découverte du livre a été mis en place pour les enfants et les parents ceci afin de favoriser la vie en collectivité et apporter un soutien à la future rentrée scolaire grâce à la présence d’une éducatrice.
Retrouvez, en cliquant ici, nos prestations dans nos différents pôles
Permettre aux parents de suivre des cours de français, de s’intégrer plus facilement dans le pays d’accueil, de gagner en autonomie est une chance pour leurs enfants de vivre vraiment leur vie d’enfant. Il est donc important de développer encore plus de prestation avec accueil enfant intégré… N’hésitez pas à nous soutenir en cliquant sur ce lien, Merci !!