Search Icon

Formateur-trice en FLI

Cahier des charges

  • Préparer et dispenser des cours hebdomadaires de français langue d’intégration à un public adulte migrant en précarité et/ou peu qualifié
  • Faire un suivi des présences au cours en complétant un fichier Excel
  • Ces heures de bénévolat peuvent être comptabilisées pour l’obtention d’un FSEA ou d’un BFFA
  • Activité exercée dans différentes communes de l’Ouest vaudois (Morges, Renens, Crissier, Chavannes-près-Renens, Prilly)

 

Profil – compétences
  • Maîtrise du français oral et écrit
  • Disponibilité pour s’engager dans une activité exigeante
  • Capacité à se remettre en question
  • Autonomie
  • Intérêt pour d’autres cultures
  • Bonne gestion du stress et des imprévus
  • Compétences informatiques de base (courriel, word, excel basique)

 

Engagement

  • 2h de cours par semaine, sauf durant les vacances scolaires
  • Le matin ou l’après-midi ou le soir
  • Temps de préparation : environ 2h par cours
  • Participer à la formation décrite ci-dessous
  • Engagement minimum : 1 an

 

La formation

Formation de base :

    • 5 samedis, 30 heures sur 3 mois avec des travaux à domicile, soit en début d’année, soit en fin d’année
    • Un coaching est proposé pour la préparation des premières leçons

 Suivi :

    • Une visite de cours après la formation de base par le responsable pédagogique
    • Visite(s) de cours sur demande par le responsable pédagogique

Formation continue :

    • Au moins 1 séance annuelle de formation continue, à l’interne ou à l’externe de Français en Jeu, sous la forme d’entretien, de formation continue, d’échange de pratiques