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1991 - 2021

FeJ lutte contre l’analphabétisme

Chaque année depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation donne lieu à des célébrations dans le monde entier pour rappeler à toutes et tous l’importance de l’alphabétisation. Cette démarche relève de la dignité et des droits humains. Français en Jeu via ses prestations d'alphabétisation et de post-alphabétisation participe activement à cette lutte.

Qu’est ce que l’analphabétisme ?

L’analphabétisme désigne l’état des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui ne savent ni lire, ni écrire.  Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. Et aussi pouvoir acquérir des outils afin de comprendre le monde, y agir socialement, culturellement et politiquement.

A ne pas confondre avec l’illettrisme qui concerne plutôt les personnes ayant été scolarisée mais n’ayant pas une maîtrise suffisante des compétences de base permettant d’être autonome dans les situations simples de la vie courante. Dans le cadre de la CIFEA, l’association Lire & Ecrire propose des cours pour lutter contre l’illettrisme : https://www.lire-et-ecrire.ch/vaud

Combien de personnes concernées dans le monde ?

En dépit des progrès réalisés ces dernières années, 773 millions d’adultes et de jeunes au niveau mondial ne possèdent pas les savoirs de base. D’autres part plus de 617 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas un niveau minimum de compétences en lecture et en mathématiques selon l’Unesco.

Ce phénomène est particulièrement marqué en Asie avec 410 millions de personnes analphabètes et 190 millions de personnes en Afrique.

Les prestations « Alphabétisation » à Français en Jeu

Nos cours d’alphabétisation s’adressent à toute personne adulte migrante, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de culture et d’origine sociale. Le public concerné ne sait pas ou peu lire et écrire, ceci dans aucune langue. Il ne maîtrise pas non plus les compétences de bases correspondant à un niveau de fin d’études primaires. A la copie, le geste graphique est très pauvre, voir inexistant.

L’alphabétisation est un moteur du développement durable. Elle permet :

  • la participation accrue au marché du travail;
  • l’amélioration de la santé et de la nutrition familiale;
  • la réduction de la pauvreté.

 

Le premier cours répondant totalement aux besoins spécifiques des apprenants en alphabétisation a été mis en place à Lausanne en 2009. De par des listes d’attente de plus en plus importantes, au fil des ans, nous avons multiplié l’offre à Lausanne ainsi que dans les pôles Broye/Gros-de-Vaud et Ouest vaudois. Une autre association au sein de la CIFEA propose aussi, entre autre, des cours d’alphabétisation ouverts uniquement aux femmes : Appartenances – Espaces Femmes – https://www.appartenances.ch/activites/espaces-femmes

L’objectif de nos cours d’alphabétisation – post-alphabétisation :

  • initier les personnes migrantes analphabètes à la langue française en abordant l’oral en même temps que l’écrit;
  • accéder à l’écriture et la lecture afin qu’elles puissent ensuite intégrer d’autres cours de formation de base;
  • donner les outils de communication nécessaires à une intégration dans le quartier, la ville;
  • gérer leur quotidien.

 

En tant que formateur-trice, développer vos compétences dans ce domaine vous intéresse ? Notre pôle formation peut vous proposer, sur demande, des formations liées aux problématiques d’alphabétisation. Information à disposition en cliquant sur ce lien https://www.francaisenjeu.ch/catalogue-de-formation-tout-public/

 

Madame Khadija S. apprenante d’un de nos cours d’alphabétisation témoigne !

Entretien de Mme Khadija S

Je clique ci-dessus et j’écoute 

Merci beaucoup Madame Khadija S. pour vos mots, votre motivation et votre enthousiasme !

Une approche pédagogique

Silent Way

Cette approche a été développée par un mathématicien, Caleb Gattegno, en 1957 en Ethiopie au cours d’une mission Unesco sur l’analphabétisme. La Lecture en Couleurs est cohérente avec les autres approches de Gattegno dans le domaine des mathématiques (Les Nombres en Couleurs) et des langues étrangères (le Silent Way).

La théorie sous-jacente à la conception de ce matériel est que l’apprentissage avance par prises de conscience successives, et non par imprégnation passive ou imitation. Le matériel a pour fonction de favoriser l’exploration de la langue.

Cette philosophie d’apprentissage des langues repose sur :

  • codage de la graphie des phonèmes en couleur;
  • silence du/de la formateur-trice;
  • autonomie des apprenant-e-s;
  • fusion syllabique : combiner les sons pour faire des mots.

 

 

Pourquoi nos formatrices en alphabétisation utilisent cette méthode ?

Pour Annick et Elisabeth (deux de nos formatrices) avec cette approche les apprenant-e-s commencent vraiment par l’oral. Ils ne subissent pas de pression, de stress, par rapport à l’apprentissage classique de l’alphabet. Une fois qu’ils-elles sont convaincu-e-s de l’intérêt, ils-elles prennent vite l’habitude de se repérer et de se corriger automatiquement… Le cours devient ludique quand le silence et la couleur libèrent la parole !

Cette méthode apporte :

  • une grande précision pour la prononciation;
  • une aide importante pour la lecture via la fusion des syllabes… ils-elles n’épellent plus;
  • au niveau de la graphie, une prise de conscience que plusieurs lettres peuvent représenter un seul son;
  • une bonne intégration des lettres muettes.