L’Association a été créée en 1991. Son siège est à Lausanne. Les cours ont lieu à Aigle, Chavannes-près-Renens, Clarens, Echallens, Ecublens, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Lucens, Lutry, Montreux, Morges, Moudon, Paudex, Penthalaz, Prilly, Pully, Renens et Vevey.
2000 adultes migrant-e-s allophones en précarité sociale ou économique sont accueilli-e-s en moyenne chaque année. La mission principale de Français en Jeu est de contribuer à l’intégration sociale et à l’autonomie dans la vie quotidienne des migrant-e-s par des cours de français et des activités liées à la pratique de la langue.
150 cours environ sont donnés chaque année durant l’année scolaire. Les 2/3 sont donnés par des bénévoles à raison de 2 heures par semaine. Les autres cours durent de 2 à 6 heures par semaine.
165 bénévoles et 46 salarié·e·s
La mission de Français en Jeu est de favoriser l’acquisition d’expériences et le développement de compétences en français langue d’intégration, par la formation et la pratique, par la création et la mise à disposition de matériel pédagogique. Tous les formateurs et formatrices de Français en Jeu suivent au minimum la formation de base dispensée par l’association. Ils-elles bénéficient d’une formation continue à l’interne.
Français en Jeu est certifiée eduQua.