
Compétences visées
Dessiner des icônes simples à partir de formes de base et nourrir une banque d’icônes pour ses formations
Écrire de manière lisible, utiliser un code visuel et organiser l’espace
Faire des liens entre les théories de l’apprentissage et l’utilisation des visuels
Réaliser des supports visuels à l’aide des métaphores visuelles et de canevas
Contenu
Utiliser des techniques de facilitation visuelle pour différents moments de l’apprentissage et de l’enseignement :
- Principes base de la facilitation, apprentissage et visuels
- Les feutres
- Formes de base, icônes
- Lettres en majuscule et en minuscules, lisibilité
- Couleurs, ombres et effets
- Code visuel, mises en page, organisation spatiale, métaphores visuelles
- Création d’un support visuel pour un cours
Modalités
Mises en pratique
Prérequis
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration et/ou formateur·trice en compétences de base et/ou formateur·trice en alphabétisation
Intervenante
Joëlle Codina, Formatrice de formateurs et formatrices avec BFFA, Domaines : Langue d’intégration et Facilitation visuelle