Formation proposée en collaboration avec l’EVAM avec l’objectif de permettre des rencontres entre les formateurs et formatrices des deux institutions
Compétences visées
Planifier ses cours en prenant en compte les facteurs de motivation de l’apprentissage
Puiser dans une boîte à outils des idées pour motiver l’apprentissage
Contenu
Leviers de motivation sur lesquels nous pouvons agir en tant que formateur·trice·s
- Le sens donné aux activités
- Le feedback et le statut de l’erreur
- La collaboration entre pairs
- Les conceptions de l’apprentissage
Trucs et astuces : les outils de la mémoire
Théorie(s) de la motivation
Théorie(s) du soutien aux transferts
Modalités
Formation en présentiel avec des lectures en amont
Prérequis
Enseignant·e·s – formateur·trice·s de l’EVAM
Formateur·trice·s salarié·e·s de Français en Jeu en priorité
Intervenant·e·s
Claire-Lise Dubois Amiguet, Chargée de missions pédagogiques, Établissement vaudois d’accueil des migrants
Christian Emery, Responsable Pôle formation, Français en Jeu