Pour plus d’information, veuillez vous référer au site de fide.
Objectifs
Mettre en pratique dans ses cours l’approche didactique de fide et l’attitude pédagogique qui la sous-tend.
Contenu
Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation vers les besoins, la co-construction du processus d’apprentissage.
Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site Internet.
Didactique basée sur un scénario.
Outils pour le relevé des besoins en formation.
Formes d’enseignement différencié.
Approche portfolio.
Différentes situations et formes d’évaluation (auto-évaluation, évaluation entre pairs, évaluation de tiers ; évaluation basée sur des critères ou sur des indicateurs, etc.).
Méthode
Présentiel.
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences.
Travail personnel à domicile : Planification d’une séquence d’enseignement basée sur un scénario.
Suivi pédagogique individualisé.
Prérequis
Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées.
Une expérience pratique attestée d’au moins 100 heures dans l’enseignement FLE/FLI est demandée.
Les participant·e·s possèdent de très bonnes compétences linguistiques et métalinguistiques dans la langue officielle locale (C1 selon le CECR achevé).
Les participant-e-s ont déjà suivi avec succès le module « Didactique des langues étrangères et secondes » ou disposent d’un certificat d’un diplôme considéré équivalent.
Les prérequis sont vérifiés par téléphone avant une inscription définitive.
Intervenant·e·s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Français en Jeu Ouest vaudois et Est vaudois
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu