Pour plus d’information, veuillez vous référer au site de fide.
Objectifs
Mettre en pratique dans ses cours l’approche didactique de fide et l’attitude pédagogique qui la sous-tend.
Contenu
Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation vers les besoins, la co-construction du processus d’apprentissage.
Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site Internet.
Didactique basée sur un scénario.
Outils pour le relevé des besoins en formation.
Formes d’enseignement différencié.
Approche portfolio.
Différentes situations et formes d’évaluation (auto-évaluation, évaluation entre pairs, évaluation de tiers ; évaluation basée sur des critères ou sur des indicateurs, etc.).
Méthode
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences.
Travail personnel à domicile : Planification d’une séquence d’enseignement basée sur un scénario.
Suivi pédagogique individualisé.
Prérequis
Maîtrise du français oral et écrit (niveau C1).
Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français.
Il est recommandé d’avoir suivi les modules « Didactique des langues étrangères et secondes » et « Migration et interculturalité ».
Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec caméra et audio dans le cas où la journée de formation se tient à distance.
Intervenant·e·s
Christian Emery, responsable Pôle Formation.
Maude Chevalier, collaboratrice Pôle Formation.