Cette formation correspond à un double module fide Enseignement sur la Base des Scénarios (EBS) et Didactique des langues étrangères et secondes (DES). Pour plus d’information veuillez vous référer au site de fide.
Objectifs
Acquérir ou approfondir la connaissance des outils de base pour la formation d’adultes migrants en français langue d’intégration.
Appliquer ces outils dans des activités pratiques pendant la formation et dans les travaux personnels en rapport avec les apports de la formation.
Contenu
Spécificités des publics migrants adultes; techniques d’animation en formation des adultes ; approche interculturelle ; dynamique et gestion de groupe.
Concept fide et enseignement sur la base de scénario.
Didactique du français langue d’intégration et perspective actionnelle: besoins, co-construction des objectifs, tâches, activités, productions et documents authentiques, autonomie et transfert, approche portfolio, Niveaux CECR ; types d’évaluations.
Place du jeu, de la prononciation, du lexique et de la grammaire dans un cours de FLI.
Planification d’une leçon avec un journal de bord ; régulation du cours.
Méthode
Présentiel.
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences.
Travaux personnels à domicile, suivi pédagogique individualisé.
Prérequis
Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées.
Il est nécessaire d’animer des formations destinées à des adultes (FLI), au plus tard en parallèle à la participation au module, afin de pouvoir expérimenter le contenu du module sur le terrain.
Les participant·e·s possèdent de très bonnes compétences linguistiques et métalinguistiques dans la langue officielle locale (C1 selon le CECR achevé).
Les participant·e·s connaissent la distinction entre les niveaux de langue selon le CECRL.
Les prérequis sont vérifiés par téléphone avant une inscription définitive.
Intervenant·e·s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Français en Jeu Ouest vaudois et Est vaudois
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu