Cette formation correspond à un double module fide Enseignement sur la Base des Scénarios (EBS) et Didactique des langues étrangères et secondes (DES). Pour plus d’information veuillez vous référer au site de fide.
Objectifs
Acquérir ou approfondir la connaissance des outils de base pour la formation d’adultes migrants en français langue d’intégration.
Appliquer ces outils dans des activités pratiques pendant la formation et dans les travaux personnels en rapport avec les apports de la formation.
Contenu
Spécificités des publics migrants adultes; techniques d’animation en formation des adultes ; approche interculturelle ; dynamique et gestion de groupe.
Concept fide et enseignement sur la base de scénario.
Didactique du français langue d’intégration et perspective actionnelle: besoins, co-construction des objectifs, tâches, activités, productions et documents authentiques, autonomie et transfert, approche portfolio, Niveaux CECR ; types d’évaluations.
Place du jeu, de la prononciation, du lexique et de la grammaire dans un cours de FLI.
Planification d’une leçon avec un journal de bord ; régulation du cours.
Méthode
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences.
Travaux personnels à domicile, suivi pédagogique individualisé.
Prérequis
Collaborateur-trice de Français en Jeu.
Maîtrise du français oral et écrit (niveau C1).
Exercer une activité de formateur·trice en français langue d’intégration.
Intervenant·e·s
A définir.