
Compétences visées
- Dessiner des icônes simples à partir de formes de base
- Écrire de manière lisible
- Utiliser un code visuel
- Organiser l’espace
- Faire des liens entre les théories de l’apprentissage et l’utilisation des visuels
- Nourrir une banque d’icônes pour ses formations
- Réaliser des supports visuels à l’aide des métaphores visuelles et de canevas
Contenu
Utiliser des techniques de facilitation visuelle pour différents moments de l’apprentissage et de l’enseignement :
- Principes base de la facilitation, apprentissage et visuels
- Les feutres
- Formes de base, icônes
- Lettres en majuscule et en minuscules, lisibilité
- Couleurs, ombres et effets
- Code visuel, mises en page, organisation spatiale, métaphores visuelles
- Création d’un support visuel pour un cours
Modalités
Mises en pratique
Prérequis
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration et/ou formateur·trice en compétences de base et/ou formateur·trice en alphabétisation
Intervenante
Joëlle Codina, Formatrice de formateurs et formatrices avec BFFA, Domaines : Langue d’intégration et Facilitation visuelle