Formation proposée selon un concept de la CRFBA
COMPÉTENCES VISÉES
Distinguer les différentes approches de la lecture et cerner leur importance dans les apprentissages et la vie quotidienne des participant·e·s : lecture logographique, lecture globale, syllabique et mixte.
Choisir une approche de la lecture selon l’objectif visé dans le cours et poser les prérequis à une activité de lecture en déchiffrage ou en compréhension.
Adopter une posture d’accompagnement adéquate pour travailler la lecture.
Évaluer la lecture selon l’objectif visé.
CONTENU
Cette formation propose des approches pour entrer dans la lecture avec des démarches pratiques et des supports (documents didactisés, documents authentiques, images, tableaux de mots) pour développer les compétences et l’autonomie des participant·e·s.
MODALITÉS
Présentiel
PRE-REQUIS
Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.
FORMATEUR·TRICE·S
Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation
Christian Emery, Responsable Pôle Formation, Français en Jeu