Pour plus d’information, veuillez vous référer au site de fide.
Objectifs
Être capable d’accompagner des migrantes et des migrants dans leur apprentissage, en tenant compte de leur contexte et dans le respect de leur identité socioculturelle.
Contenu
Migration : raisons de la migration, biographies migratoires exemplaires. Eclairage sur le contexte local en Suisse : situation juridique et sociale des migrantes et des migrants, tâches et rôle des institutions et des organisations.
Interculturalité : ethnicisation et culturalisation ; systèmes de valeurs et modèles d’intégration ; stéréotypes et racisme ; apprentissage et communication interculturels ; conflits de culture et d’identité.
Méthode
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences, travaux personnels à domicile, suivi pédagogique individualisé.
Prérequis
Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées.
Les participant-e-s sont de langue maternelle ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue officielle locale.
Intervenantes
Naïma Topkiran, cheffe de service à la cohésion sociale, enfance et culture à la Commune de Bussigny.
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Français en Jeu Ouest-vaudois et Est-vaudois.