Se questionner sur les utilisations de cet outil ordinaire. Formation proposée en partenariat avec Confluences.
Compétences visées
- Prendre en compte le tableau comme un espace d’apprentissage lors de sa préparation de cours
- Déléguer le tableau aux participant·e·s
- Rendre les apprentissages efficaces par le biais du tableau
Contenu
“Qu’il soit noir, vert ou blanc, ou même en papier, qu’on y écrive avec une craie ou un feutre, qu’il soit magnétique ou non, le tableau est un objet symbolique de la classe et est le support de gestuelles, de routines, d’actions qui sous-tendent le travail des formateur·trice·s et celui des participant·e·s.” Elisabeth Nonnon
Cette formation vous proposera de répondre à ces questions :
- Quelles sont les fonctions et les utilisations du tableau en classe de langue ?
- Comment prendre en compte le tableau dans sa préparation de cours ?
- Quoi et comment écrire au tableau ?
- Comment organiser le tableau ?
- Quels sont les critères d’efficacité cognitive ?
- Comment et pourquoi déléguer le tableau aux participant·e·s ?
Méthode
Des outils pratiques et des démarches sont distribués et testés dans le temps de la formation. Pour renforcer les transferts, une séance par Zoom est proposée environ 1 mois après la formation
Prérequis
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base.
Intervenant·e·s
Christian Emery, responsable du Pôle Formation, Français en Jeu
Caroline Sanmartin, responsable de la formation et formatrice FLI, Confluences